Mieux comprendre ce qu’est loger chez l’habitant

Le concept du logement chez l’habitant vous intéresse puisque ce mode d’hébergement vous permet d’être au plus près des locaux, de mieux appréhender leur culture et leur façon de vivre. Parce que c’est cette facette du voyage qui vous séduit le plus : rencontrer l’autre.

Les avantages de louer chez l’habitant

C’est tout à votre honneur, étant donné que loger à l’hôtel peut vous apporter tout le confort que vous recherchez peut-être mais cela peut rendre votre séjour impersonnel. Vous êtes seul dans votre chambre, vous prenez vos repas seul, vous n’apprenez rien de plus que ce que le guide vous délivre à travers un discours bien rôdé et qui est parfois surfait. Donc, vous décidez que pour vos futures vacances, ce sera chez l’habitant. De plus, ce genre de logement vous permet de ne pas vous ruiner, fort intéressant donc si vos moyens sont limités. Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Vous le savez, la différence de prix entre une chambre à l’hôtel et une chambre chez l’habitant peut être vraiment énorme. Cependant, est-il possible d’envisager la gratuité totale ou c’est impossible ? Ci-après quelques informations qui vont vous permettre de mieux appréhender ce qu’est séjourner chez l’habitant.

Réalisez des économies

Outre le fait que loger chez l’habitant vous donne l’occasion de nouer des relations, voire des amitiés, en direct avec les locaux, c’est également un des moyens de faire des économies. Tout le monde sait que le logement est la deuxième plus grosse dépense dans le cadre d’un voyage, la première étant les billets d’avion, ou de train, ou encore le carburant, si on prend la voiture. Aussi, comme tous les voyageurs, vous cherchez sans doute des astuces pour réduire au maximum vos dépenses logement. Et une chambre chez l’habitant est une de ces astuces. En fait, le principe est ceci : vous louez une chambre chez une famille donnée, et vous partagez le reste : la salle de bains, les toilettes, les repas (lorsque vous êtes là), les moments de détente, les activités. C’est souvent le matin et ou les soirs que vous passez ces moments avec vos hôtes, le reste du temps, vous êtes en visite ou vous vous promenez. Le prix à payer est souvent abordable. C’est uniquement le couchsurfing qui est gratuit, on vous donne un lit, un canapé ou un clic-clac, et vous ne payez rien.

Le contrat

Le concept du logement chez l’habitant est bien réglementé. Vous devez signer un contrat en bonne et due forme, et vous versez un loyer. Bien sûr, ce que vous devez payer n’a rien à voir avec ce que vous payez pour une chambre d’hôtel. Ce qui n’empêche que loger chez l’habitant exige que vous présentiez vos papiers, et vous êtes dans l’obligation de respecter les clauses du contrat. Certes, ce mode d’hébergement est convivial et permet une meilleure immersion dans la culture du pays, mais cela ne veut pas dire que ça se passe à la sauvage. Et vous devez faire preuve de respect aussi envers vos hôtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench