Préparer un long trajet en voiture avec les enfants

Les enfants ne supportent pas les longs trajets en voiture car ils trouvent ça ennuyant. Le souci, c’est que cet ennui se transforme en agacement et vous, parents, devez supporter les « maman, on arrive quand ? », « papa, j’ai envie de faire pipi », ou « j’ai envie de vomir ». Si vous vous préparez bien, ces longs trajets en voiture peuvent très bien être des moments de partage en toute tranquillité. Voici quelques conseils pour préparer ce voyage en voiture avec les enfants.

Bien s’organiser avant le départ

Même si ce n’est pas le premier voyage en voiture pour votre enfant, il faudra lui expliquer ce qui va se passer. Donnez-lui une idée sur la durée du trajet et sur la destination. Essayez également de programmer votre itinéraire à l’avance. Il serait stressant pour les enfants comme pour les parents de se retrouver au milieu de nulle part en train de devoir chercher la route. En fonction de l’itinéraire, élaborez également un programme avec vos enfants. Pour l’heure de départ, choisissez un horaire où vos enfants sont susceptibles de dormir : vous allez pouvoir gagner quelques heures. Dans votre planning, vous devez avoir entre autres des pauses, des siestes et des jeux.

Prévoir des pauses

Même si le trajet est long, il faut tout de même avoir plusieurs pauses. Ceci est dans l’intérêt du conducteur comme dans l’intérêt des enfants. Mettez dans votre planning du voyage au moins une pause tous les deux heures. Une pause doit durer 15 minutes minimum. Sur votre itinéraire, repérez des lieux où vous pourrez vous arrêter. L’idéal est de s’offrir cette pause sur une aire où les enfants pourront courir et se défouler. Pendant cette pause, profitez pour changer votre bébé et de lui faire prendre l’air.

Préparer les jeux

Pour que vos enfants ne s’ennuyent pas, il faudra intégrer dans le planning des jeux. Pour ce voyage, votre enfant pourra alors emporter avec lui quelques jouets. Même si vous voulez qu’il soit occupé, ce n’est pas une raison de prendre tous ses jouets. Limitez-vous à un petit sac et aidez-le à choisir ses jeux. Prenez également un livre de dessin ou de coloriage et des crayons pour les occuper. Pour faire plaisir à vos enfants, vous pouvez aussi emporter la console de jeux mais n’oubliez pas les piles ou le chargeur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench