Bientôt !

 album photo Nuits Romanes 2010
Patrimoine : album photo Nuits Romanes 2010 - www.pays-montmorillonnais.fr

Lancées à l'été 2005 par Ségolène Royal, la Présidente de la Région Poitou- Charentes, les Nuits Romanes connaissent année après année un enthousiasme populaire éclatant.

Lors de l'édition 2009, 25.000 personnes ont participé à 70 évènements dans toute la région.

Un succès que l'on peut attribuer à l'alchimie entre l'art et l'identité régionale.Car c'est bien la particularité de cet événement qui devient incontournable en Poitou-Charentes : permettre aux habitants, durant tout l'été de découvrir ou de redécouvrir les merveilles architecturales de la région en alliant, dans une totale gratuité, concerts de musique et spectacles vivants.

 

Elles ont mêlé pour la sixième année consécutive patrimoine roman et concerts autour de la musique et de la voix, au cours de 70 rendez-vous gratuits ouverts à tous les publics sur tout le territoire régional.

 

Retrouvez l'ambiance des Nuits Romanes qui se sont déroulées sur le Pays Montmorillonnais durant l'été 2010 sous la coordination du pays.

 

levigeant.jpg

 

Concert du Quintet Carmen Veneris dans l'église autour des oeuvres de Reicha, Canales et Haydn. Par la suite, danse sur corde, tissu aérien et danse équestre devant l'église ont accompagné la mise en lumière de l'édifice.

 

NRBrigueil.jpg

 

 

Concert du Quatuor ODAM sur des airs de Rossini, Gambaro, Walckiers. La Compagnie Tout par Terre vous a emmené dans l'univers des années folles revu par deux jongleurs magiciens : élégance, technicité, mystère et drôlerie dans un spectacle de rue qui s'est adressé à un large public..

 

 

NR-ussondupoitou.jpg

 

Concert de l'ensemble « Mensa Sonora » avec des pièces en trio flûtes, violon et basse autour de pièces de Castello, Cazzati, Vivaldi... A la suite un spectacle de danse et feu, « Neige de feu », a été proposé comme un mélange féérique où danse, pyrotechnie et langues étrangères se répondent et s'interpellent.

 

 

NRvillesalem.jpg

 

 

Spectacle Paroles de pierres où les pierres et les sculptures ont pris la parole et l'ensemble Episodes vous a proposé un concert dans l'église sur les motets du XVIIème siècle

 

 

saulge.jpg

 

Le ballet « irréel » proposé par le Snob : Neuf personnages glissent le long des rues du village jusqu'aux abords de l'église en d'étranges chorégraphies. Les notes de musique s'élèvent de leurs silhouettes noires. La maîtresse de ballet, prêtresse du feu, dirige ses personnages glissant comme des tapis volants. Magie du feu, de la musique et du mouvement !

 

NRBouresse.jpg

 

concert du choeur de femmes Primo Luci proposant un programme de musique sacrée médiévale et contemporaine a capella dans l'église. Par la suite, un spectacle de feu de la Compagnie L'arche en Sel a pris place à l'extérieur de l'église créant une ambiance féerique et envoûtante avant une mise en lumière de l'édifice.

 

 

 dailymotion-artroman1.jpg

 

 

 

Le patrimoine roman en Poitou-Charentes est composé de quelques édifices civils et militaires, comme le donjon de l'ancien château à Confolens, et un grand nombre d'édifices religieux : des églises rurales modestes, comme Saint-Jean-Baptiste à Coulgens, et des édifices célèbres pour leur décor sculpté, comme Notre-Dame-la-Grande à Poitiers ou Saint-Pierre à Aulnay, ou pour leurs fresques, comme l'abbaye de Saint-Savin... La Région Poitou-Charentes propose d'en découvrir quelques-uns grâce au diaporama-album-photos.

Le diaporama a été réalisé en 2010 pour accompagner la sixième édition des Nuits Romanes. Animé et sonorisé, il propose une centaine d'images représentatives de l'art roman en Poitou-Charentes : églises, châteaux, peintures, sculptures... Pour le découvrir cliquez ici