Bientôt !

 Le programme local de l'habitat (PLH)
Habitat : Le programme local de l'habitat (PLH) - www.pays-montmorillonnais.fr

Pourquoi un Programme Local de l'Habitat ?

 

Le PLH du Pays Montmorillonnais relève de la volonté des collectivités locales de se doter d'un document de planification de la politique de l'habitat.

A travers le PLH, les collectivités ont souhaité :

 

puce.jpg faire le point sur la situation du logement sur le territoire,

 

puce.jpg adapter l'offre de logements à la demande,

 

puce.jpg anticiper sur les besoins en logements.

 

Les travaux d'étude ont commencé en 2004-2005 sous l'égide du Syndicat Mixte du Pays Montmorillonnais. La phase de diagnostic a été réalisée à l'échelle du Pays Montmorillonnais; les orientations et programme d'actions ont par contre été déclinés par territoire communautaire (Civaux étant associée à la Communauté de communes du Lussacois).

Le PLH a été adopté en 2007 par la Communauté de communes du Montmorillonnais, la Communauté de communes du Lussacois et la commune de Civaux. Celui-ci a été validé en juin 2007 par le Comité Régional de l'Habitat. Sa mise en oeuvre est prévue sur la période 2007-2012.

 

Besoin de 1 000 logements supplémentaires pour satisfaire aux besoins !

 

puce.jpg La production de logements supplémentaires est la conclusion majeure du PLH : plus de 1000 logements supplémentaires sur la durée du PLH sont nécessaires pour maintenir le niveau de population sur le territoire. Ces logements nouveaux sont à trouver dans la construction nouvelle essentiellement, et les logements vacants remis sur le marché du locatif dans le cadre de l'OPAH;

 

Autres orientations du PLH :

 

puce.jpg Une relance de la production neuve centrée surtout sur l'accession à la propriété,

 

puce.jpg Une intervention sur le parc ancien à volets multiples, à travers la mise en place d'une OPAH-RR (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat de revitalisation rurale),

 

puce.jpg Des interventions ciblées sur certains publics : personnes âgées, jeunes en difficulté, ménages défavorisés, gens du voyage (pour mémoire),

 

puce.jpg La poursuite d'une démarche de qualité.

 

                                         La synthése du PLH est téléchargeable en bas de page.

 

                                                vague bleue.jpg

 

 Evaluation à mi-parcours des actions du PLH :

 

Réalisée en régie en 2010-2011 par le Syndicat Mixte du Pays Montmorillonnais sur la base d'une enquête dans les communes et à l'aide du concours statistique et cartographique de l'IAAT, l'évaluation s'attache à actualiser le diagnostic d'une part, et d'autre part à évaluer les actions mises en place.

 

 

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) :

 

AVAILLES LIMOUZINE

 

Les communautés de communes du Montmorillonnais et du Lussacois ainsi que la commune de Civaux ont décidé, en partenariat avec l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) et le Département de la Vienne, de mettre en oeuvre une OPAH de revitalisation rurale à compter d'octobre 2007.

 

Ce dispositif est destiné aux propriétaires privés occupants et bailleurs souhaitant entreprendre des travaux de remise en état de leurs biens (maisons, appartements ou imeubles de plus de 15 ans).

 

L'enquête préalable réalisée fin 2006 a permis de recenser près de 800 projets potentiels de réhabilitation dont 77 % concernant des logements de propriétaires occupants et 23 % de propriétaires bailleurs. La moitié des projets des propriétaires occupants concerne des propriétaires éligibles aux aides de l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat).

 

Objectifs de l'OPAH :

PLACE ST SAVIN

puce2.jpg restaurer

puce2.jpg remettre sur le marché des logements inoccupés

puce2.jpg mettre aux normes des logements locatifs à loyers maîtrisés, adapter des logements au handicap

puce2.jpg améliorer le cadre de vie par des ravalements de façades...

 

 

Plus de 800 logements à rénover sur les cinq années de l'opération.

 

Pour cette opération, l'enveloppe financière globale s'élève à plus de six millions d'euros.

 

Vous trouverez en rubrique OPAH-RR toutes les informations sur cette opération

 

 

Pièce(s) jointe(s)