Bientôt !

 La Foire des Hérolles
Terroir et gastronomie : La Foire des Hérolles - www.pays-montmorillonnais.fr

Marché aux moutons

 

comment se rendre à la foire des Hérolles ?

 

 

 

 

 

 

 

Idéalement situé au point de rencontre des anciennes provinces du Berry , du Poitou et de la Marche, la Foire des Hérolles rythme depuis 1484 la vie des agriculteurs et des éleveurs de la région.

 

 

 

 

 

La foire

 

 

Loin de toute grande agglomération , le marché des Hérolles est un événement bimensuel de grande importance puisqu'il réunit en une matinée entre 10 000 et 18 000 personnes : éleveurs et commerçants, acheteurs ou forains. Il est un lieu de tradition et de mémoire, reflet des évolutions successives de l'élevage.

 

marché aux volailles

 

 

 

 

Importante foire aux bovins à l'origine, elle s'est élargie ensuite aux porcs, aux moutons, puis à tous les animaux de la ferme et propose depuis peu un marché aux chevaux.

Les ovins sont les vedettes de cette manifestation (avec en moyenne 1200 têtes vendues par marché) avec les volailles qui occupent l'autre bout de la foire.

 

 

 

chapeau.jpg

Aux Hérolles, l'ouverture du marché a lieu à 8 heures 30, lorsque la cloche sonne. Trois types d'acquéreurs sont toujours présents : les particuliers, les éleveurs et les volaillers. L'été, les curieux, les citadins, les touristes sont nombreux et profitent de l'offre pour découvrir et acheter des produits fermiers. Mais la Foire offre également une diversité de produits comme des vêtements, des chaussures, des châpeaux....,

 

 

 

tête de veau

La Foire des Hérolles, le 29, est un rendez-vous obligé de la population rurale, à 30 kilomètres à la ronde. C'est un lieu d'échange et de communication.

 

Ne pas oublier la spécialité incontournable servie par tous les restaurateurs des Hérolles et des alentours le 29 : la tête de veau ravigote !

 

horaires des transactions : le 2éme jeudi et le 29 de chaque mois : 8H30 début de la vente.

 

 

 

texte extrait du document "au marché des Hérolles" lui même extrait du livre "le commerce du bétail en France commerçants et marchés, 2004, éditions Comaral, 9 rue Blanche, Paris 75009"

 

vague verte.jpg

 

L'écomusée du Montmorillonnais

a édité un ouvrage sur la foire des Hérolles disponible à l'adresse suivante :

4 rue des Augustins 86500 MONTMORILLON Tél: 05 49 91 02 32      Fax : 05.49.91.09.83     

    E-mail             Site Internet

              

 

la foire des hérolles , livre édité par l'écomusée du Montmorillonnais

La foire des Hérolles
Monique GESAN, Lisiane PETIT,
Photographies : Margaret de BRUIN
108 pages, format 29/21 cm, illustré,
Montmorillon, 1996
14,90 €

L'écomusée propose des excursions commentées pendant la Foire des Hérolles, cf rubrique excursions sur ce site.